COTT-S

Élaboré en collaboration avec la Sûreté du Québec de la MRC de Bellechasse, COTT-S est un programme de prévention à la cyberintimidation et la «cyberdépendance». Ce projet vise l’acquisition d’habiletés sociales des jeunes de 9 à 17 ans, aux prises avec ces problématiques toutes contemporaines.

COTT-S permet de comprendre ces phénomènes, leurs risques et conséquences et fourni aux jeunes l’occasion d’apprendre à développer un esprit critique pour que ces technologies restent ludiques et constructives.

De plus, COTT-S propose des alternatives aux jeunes telles que des activités sociales et sportives afin qu’ils développent un mode de vie sain et équilibré. Enfin, le projet comprend des soirées d’information destinées aux parents.

Volets du projet

I - Préparation à notre visite

Les élèves auront un document à lire, un questionnaire à remplir et ce, dans le but de bien préparer notre visite.

II - Atelier expérientiel et Power Point

Atelier expérientiel axé sur les compétences personnelles et sociales.

La présentation PowerPoint permet d’expliquer les conséquences négatives pouvant découler de l’utilisation d’Internet, des répercussions suite aux différentes formes d’intimidation, de sensibiliser les jeunes à certaines compétences indispensables (l’affirmation de soi, le contrôle de soi, etc.)afin de faire de bons choix pour leur santé, de connaître les facteurs de risques de développer des dépendances, de nommer des actions concrètes afin de diminuer le temps d’utilisation d’Internet et de l’importance de faire d’autres activités amusantes.

III - Questionnaire évaluatif (3 mois)

Questionnaire évaluatif pour les élèves, les intervenants et les professeurs.