Qui sommes-nous?

Le Centre Cyber-aide est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de mettre en place des programmes de prévention à l’hypersexualisation, aux dépendances, tout particulièrement la cyberdépendance et à la cybercriminalité dans une perspective de rapports égalitaires.

Sa mission est de sensibiliser, d’outiller et de favoriser l’acquisition de nouvelles connaissances auprès de la collectivité, tout spécialement les adolescents, les parents et le personnel scolaire.

Les services offerts par le Centre le sont à la grandeur du Québec, mais se concentrent tout particulièrement dans les régions de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.

Pour mener à bien sa mission, le Centre Cyber-aide sollicite la collaboration des professionnels(es) œuvrant auprès des adultes ou des adolescents(es). Son engagement se traduit par des actions empreintes d’honnêteté, tout en adoptant une attitude positive, non répressive et portant une attention particulière au bien-être d’autrui.

Services

Par l’entremise d’ateliers préventifs à l’utilisation saine et sécuritaire des technologies d’information et de communication (TIC) via internet, l’équipe du Centre Cyber-aide voit à prévenir, informer et outiller la population en général (tout spécialement les adolescents qui sont de fervents utilisateurs des écrans) sur l’importance d’utiliser les écrans avec équilibre et de transférer les apprentissages et les valeurs du monde réel au virtuel.

De surcroît, des conférences parents et des formations aux professionnels sont offertes sur demande, les thématiques traitées sont l’utilisation saine (prévention à la cyberdépendance), l’utilisation sécuritaire (cyberintimidation et pornographie juvénile/sexting), ainsi que l’hypersexualisation via les jeux de console en ligne et hors ligne, les réseaux sociaux et les sites à caractère sexuel, et ce, dans une perspective de rapports égalitaires.

Partenaires financiers

Caisse Desjardins Charlesbourg
Caisse Desjardins Montcalm
Caisse Desjardins Beauport
Caisse Desjardins Limoilou
Provigo Pascal Bourboin
Patro de Charlesbourg
Arrondissement de la Cité-Limoilou
  • Fondation Jeunes en tête
  • Bureau de lutte à l’homophobie
  • Ministère de la Justice
  • Ministère Éducation Enseignement Supérieur
  • Ministère de la Famille
  • Secrétariat à la condition féminine
  • Secrétariat à la Jeunesse